Comment intégrer la pratique des jeux vidéo dans une routine de vie saine

Date de publication: 13 Apr. 2023 à 08h00

Comment intégrer la pratique des jeux vidéo dans une routine de vie saine

L'OMS a classé les addictions aux jeux vidéo comme une maladie mentale. Pourtant, une pratique modérée peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Tour d'horizon de cet univers complexe.



L’OMS classe l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie mentale


En mai dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié sa nouvelle classification internationale des maladies. À cette occasion, elle a reconnu l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie mentale. Cette décision a été prise en raison du fait que les symptômes de cette maladie, tels que l’isolement social et les alterations de l’humeur, entraînent des déséquilibres importants dans la vie des personnes atteintes.



Une pratique modérée peut avoir des effets bénéfiques sur la santé


Même si l’addiction aux jeux vidéo est désormais reconnue comme une maladie, une pratique modérée de ces derniers peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. En effet, selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Oxford et publiée dans la revue PLoS ONE, les jeux vidéo peuvent améliorer la vision, la cognition et même la mémoire à court terme.



Des jeux vidéo adaptés à chaque âge


Aujourd’hui, il existe de nombreux jeux vidéo adaptés à tous les âges. Certains sont même recommandés par les pédiatres, comme le jeu Super Better. Il s’agit d’un jeu en ligne destiné aux enfants et aux adolescents atteints de cancer. L’objectif est de les aider à mieux gérer leur traitement en développant des stratégies pour surmonter les défis de la vie.

Découvrez nos autres articles